Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 09:18

Depuis le Code noir (1685), rares sont les intellectuels français qui ont remis en question le socle raciste sur lequel repose notre regard sur « les noirs », africains ou antillais. Odile Tobner dans son livre remarquable Du racisme français pointe la xénophobie des intellectuels en France. Quelques citations qui montrent que ce fléau est un invariant de la sphère des intellectuels et politiques en France depuis trois siècles. Il faudra éduquer les classes « éduquées » et surtout l'homme blanc.

* * *

Code noir, édition de 1724

« Défendons à nos sujets blancs de contracter mariage avec les Noirs. »

* * *

Montesquieu (1689-1755), penseur politique, philosophe

« Les nègres sont si naturellement paresseux que ceux qui sont libres ne font rien. »

* * *

Voltaire (1694-1778), philosophe et écrivain

« Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes et comme les singes le sont aux huîtres. »

* * *

Saint-Simon (1675-1755), écrivain

« Les Noirs vivaient à un stade de civilisation inférieur parce qu’ils étaient biologiquement inférieurs aux Blancs. »

* * *

Georges Cuvier (1769-1832), biologiste, 1812

« La plus dégradée des races humaines, celle des nègres, dont les formes s'approchent le plus de la brute, et dont l'intelligence ne s'est élevée nulle part au point d'arriver à un gouvernement régulier, ni à la moindre apparence de connaissances suivies, n'a conservé nulle part d'annales ni de tradition. »

Ernest Renan (1823-1892)

« La nature a fait une race d’ouvriers, c’est la race chinoise […] ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre […] ; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. »

* * *

Jules Ferry (1832-1893)

« Je vous défie de soutenir jusqu’au bout votre thèse qui repose sur l’égalité, la liberté, l’indépendance des races inférieures. Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. »

* * *

Guy de Maupassant (1850–1893), écrivain, Au Soleil, 1884

« En Afrique, cet amour anormal [l'homosexualité] est entré si profondément dans les moeurs que les Arabes semblent le considérer comme aussi naturel que l'autre. D'où vient cette déviation de l'instinct ? De plusieurs causes sans doute. La plus apparente est la rareté des femmes, séquestrées par les riches qui possèdent quatre épouses légitimes et autant de concubines qu'ils en peuvent nourrir. Peut-être aussi l'ardeur du climat, qui exaspère les désirs sensuels, a-t-elle émoussé chez ces hommes de tempérament violent la délicatesse, la finesse, la propreté intellectuelle qui nous préservent des habitudes et des contacts répugnants. Peut-être encore trouve-t-on là une sorte de tradition des moeurs de Sodome, une hérédité vicieuse chez ce peuple nomade, inculte, presque incapable de civilisation, demeuré aujourd'hui tel qu'il était aux temps bibliques.»

* * *

Charles Richet (1850-1935), physiologiste français, prix Nobel de médecine en 1913

« Voici à peu près trente mille ans qu’il y a des Noirs en Afrique, et pendant ces trente mille ans ils n’ont pu aboutir à rien qui les élève au-dessus des singes… Les nègres continuent, même au milieu des Blancs, à vivre une existence végétative, sans rien produire que de l’acide carbonique et de l’urée. »

* * *

Teilhard de Chardin (1881-1955), jésuite, paléontologiste, philosophe

« La privation de la lumière du Christ, et même de tout reflet de cette lumière, a permis à l’esprit mauvais de s’établir en maître sur cette terre déshéritée de l’Afrique… Les Noirs sont de temps immémorial livrés sans contrôle à une sensualité abjecte, à la cruauté, au mensonge. »

* * *

Albert Schweitzer (1875-1965), prix Nobel de la paix en 1952

« Quant à l’effort intellectuel que représentent les conquêtes techniques, l’indigène n’est pas capable de l’évaluer. »

* * *

Charles De Gaulle (1890-1970), président de la république, 1959

«Si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole. Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-deux-Églises, mais Colombey-les-deux-Mosquées !»

* * *

Charles De Gaulle, président de la république, 1959

«Nous sommes avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.» «Sinon, la France ne serait plus la France.»

* * *

Charles De Gaulle, président de la république, 1962

«J’attire votre attention sur un problème qui pourrait devenir sérieux. Il y a eu 40 000 immigrants d’Algérie en Avril. C’est presque égal au nombre de bébés nés en France pendant le même mois. J’aimerais qu’il naisse plus de bébés en France et qu’il vienne moins d’immigrés. Vraiment, point trop n’en faut ! Il devient urgent d’y mettre bon ordre !»

* * *

Jacques Chirac (1932- ), futur président de la république, 19.06.1991

«Comment voulez vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent environ 15 000 Francs et qui voit sur le pas du palier de son HLM, entassés une famille, avec un père de famille, 3 ou 4 épouses, et une vingtaine de gosses et qui gagnent 50 000 Francs de prestation sociale sans naturellement travailler. Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur, et bien le travailleur français sur le palier il devient fou et ce n’est pas être raciste que de dire cela.»

* * *

Hélène Carrère d’Encausse (1929- ), académicienne

« Ces gens, ils viennent directement de leurs villages africains. Or la ville de Paris et les autres villes d’Europe, ce ne sont pas des villages africains. Par exemple, tout le monde s’étonne : pourquoi les enfants africains sont dans la rue et pas à l’école ? Pourquoi leurs parents ne peuvent pas acheter un appartement ? C’est clair, pourquoi : beaucoup de ces Africains, je vous le dis, sont polygames. Dans un appartement, il y a trois ou quatre femmes et vingt-cinq enfants. Ils sont tellement bondés que ce ne sont plus des appartements, mais Dieu sait quoi ! On comprend pourquoi ces enfants courent dans les rues. »

* * *

Alain Finkielkraut (1949- ), Ecole polytechnique

« En fait, l’équipe de France est aujourd’hui black-black-black, ce qui provoque des ricanements dans toute l’Europe. Si vous faites remarquer cela en France, on vous jette en prison, mais il est toutefois intéressant de noter que l’équipe nationale de football est composée presque exclusivement de joueurs noirs. »

* * *

Nicolas Sarkozy (1955- ), président de la République

« Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. Le paysan africain qui, depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès. »

* * *

Bertolt Brecht concluait ainsi sa pièce La résistible ascension d’Arturo Ui : « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde ».


Déclaration sur la race et les préjugés raciaux

Adoptée le 27 novembre 1978 par l'ONU


Article 1.1. Tous les êtres humains appartiennent à la même espèce et proviennent de la même souche. Ils naissent égaux en dignité et en droits et font tous partie intégrante de l'humanité.

Article 2.3. Le préjugé racial, historiquement lié aux inégalités de pouvoir, se renforçant en raison des différences économiques et sociales entre les individus et les groupes humains, et visant encore aujourd'hui à justifier de telles inégalités, est totalement injustifié.


Partager cet article
Repost0

commentaires