Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 08:07

La Une du nouvel Observateur du 3-9 juillet 2008

La France des

HERITIERS

LES RICHES S'ENRICHISSENT

LES PAUVRES S'APPAUVRISSENT


Jessica DARTY

(et suivent cinq autres noms de riches héritiers)


- J’ai ma thèse sur ce que veut dire « héritiers » chez le NouvelObs. Les héritiers, c’est les juifs.

- Ah, vous croyez ?

- Je crois que c’est un journal antisémite.

- Ah bon ? Oulalah, oulalah …

*  *  *

Au cours de l’émission Répliques (France Cul, 13.01.07), une émission nauséabonde :

Jean-Claude Milner : J’ai ma thèse sur ce que veut dire « héritiers » chez Bourdieu. Les héritiers, c’est les juifs.

Catherine Clément : Ah, vous croyez ?

Jean-Claude Milner : Je crois que c’est un livre antisémite.

Alain Finkielkraut : Ah bon ? Oulalah, oulalah …

*  *  *

Dans le premier cas on risque un procès pour antisémitisme / diffamation dans le second on est producteur ou invité à France Culture (!).

La situation est très difficile et spécifique en France, car entre les marchands maccarthystes et le vieux fond antisémite structurel la marge d'action est mince. Pourtant il faut se battre contre l’exploitation de la souffrance d'un peuple, pour protéger la mémoire des millions de victimes de la barbarie.



Partager cet article
Repost0

commentaires