Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 14:37


 

Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, même s’il est important qu’il s’en rapproche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance.

 

Nicolas Sarkozy, 20.12.2007

 

* * *

 

Le 23 novembre 1940, Pétain rétablit dans les programmes scolaires les « devoirs envers Dieu et envers la civilisation chrétienne » et publie une liste de manuels scolaires interdits. L’école reçoit de nouvelles fonctions : l’apprentissage du respect de la hiérarchie qui assure la paix sociale, la valorisation de l’éducation physique et du travail manuel et enfin la célébration de la patrie d’inspiration et de nature chrétienne. L’histoire de France est réécrite afin d’évacuer l’héritage de 1789.

 

* * *

 

Article 1. Est vicieuse toute sorte de contre-nature. L’espèce d’homme la plus vicieuse est le prêtre : il enseigne la contre-nature. Contre le prêtre, on n’a pas de raisonnements, on a les travaux forcés.

 

Article 2. Toute participation à un service divin est un outrage fait aux bonnes moeurs. On sera plus dur envers les protestants qu’envers les catholiques, plus dur envers les protestants libéraux qu’envers ceux de stricte observance. Etre chrétien est d’autant plus criminel que l’on se rapproche le plus de la science. Le criminel des criminels est en conséquence le philosophe.

 

Article 3. Le lieu digne d’exécration où le christianisme a couvé ses oeufs de basilic sera rasé et cet endroit maudit de la terre inspirera l’horreur aux générations à venir. On y élèvera des serpents venimeux.

 

Article 4. Prêcher la chasteté est une incitation publique à la contre-nature. Mépriser la vie sexuelle, la souiller par la notion d’ « impureté », tel est le vrai péché contre l’esprit saint de la vie.

 

Article 5. Manger à la même table qu’un prêtre exclut ; on s’excommunie par là de la société honnête. Le prêtre est notre tchandala (*) - il faut le mettre en quarantaine, l’affamer, le bannir dans les pires déserts.

 

Article 6. On donnera à l’Histoire « sainte » le nom qu’elle mérite : celui d’histoire maudite ; on emploiera les mots de « Dieu », « Messie », « Rédempteur », « Saint » comme des injures, et pour désigner les criminels.

 

Article 7. Tout le reste en découle.

 

L’Antéchrist, 30 septembre 1888

 

Friedrich Nietzsche

 

 

 

(*) Dans le système hindou, le terme tchandala désigne la caste la plus basse

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires