Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 09:29
Un homme modérément honnête avec une femme modérément fidèle,
tous deux buveurs modérés,
dans une maison modérément saine,
voilà le vrai type de la classe bourgeoise.
George Bernard Shaw, 1856-1950

  

Nous, les gens bien cultivés, nous voyageons beaucoup. Pour nouer des relations avec les habitants ? Pas sûr. L’explication n’est pas très avouable ; c’est plutôt pour reconstituer notre force de travail (comme les ouvriers crevés devant la télé le soir) en contemplant les nouveaux paysages et les musées d’art. Nous aimons l’art lorsque il n’est plus art - lorsqu’il est devenu culture - ; nostalgique, ossifié, politiquement incolore et indolore, consensuel et sans conséquences.

   

Le mode de vie des peuples visités ne nous intéresse pas tellement ; le notre est supérieur. Nous trouvons les indigènes parfois sympathiques, les suédois démocrates-modèle et les maghrébins de la banlieue francophone à civiliser. Une larme aux braves opprimés, un regard intéressé aux “nouveaux riches” de la nouvelle Europe. Nous somme bien sur pour l'Europe mais nous pensons qu'il y a trop de monde sur ce continent. Si au moins ceux dont la nature a placé en bas restaient à leur place.

  

Nous croyons que le monde est un long fleuve tranquille avec parfois des courants violents. Les Grecs pensaient que la terre était plate avec des irrégularités. Ça nous suffit encore aujourd’hui pour expliquer le monde.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires