Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 10:31

Sujet n° 8. Commenter un extrait du Peuple (1846), texte de l'historien Jules Michelet (1798-1874) :


Plus de contact avec le peuple. Le bourgeois ne le connaît plus que par la gazette des tribunaux. Il le voit dans son domestique qui le vole et se moque de lui. Il le voit, à travers les vitres, dans l'homme ivre qui passe là-bas, qui crie, tombe, roule dans la boue. Il ne sait pas que le pauvre diable est, après tout, plus honnête que les empoisonneurs en gros et en détail qui l'ont mis dans ce triste état.

 

Question n° 1 : Le « domestique qui le vole et se moque de lui » habite-t-il en banlieue francophone ? Celui qui roule dans la boue est-il plus honnête que Sarkozy ? (on ne donnera pas la définition de l’honnêteté).



Question n° 2 : Qui sont-ils ces « empoisonneurs en gros et en détail » ? Sont-ils des mineurs récidivistes ? Les jeunes des apéros géants ? Les lolitas qui agressent les génies fragiles ? Les voleurs de nos portables ? Les Auvergnats ?



Question n° 3 : Pensez-vous que la position excessive de l'auteur est liée à son exclusion du Collège de France ? Les « pogroms républicains » ont-ils pour origine la pensée rigide de Michelet ?


Question hors barème. Donner une définition sommaire du peuple. On exclura les auteurs de la haine et de la guerre civile (Zola, Hugo, Babeuf, Michelet, …). On ne commentera pas l’article de la constitution de la Ve république « la république est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires