Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 08:32

Sujet n° 7. Commenter la phrase du journaliste et écrivain Jules Vallès (1832 - 1885) :


Ou insurgé, ou complice : il n'y a pas à sortir de là.


Le sujet étant difficile et délicat quelques indications sont indispensables. Votre réussite au Bac compte plus que votre opinion personnelle.


On pourra montrer par exemple que la complicité n'est pas synonyme de culpabilité, que l'insurrection crée plus de problèmes qu'elle n'en résout, que côtoyer les puissants n'est pas un délit, que la collaboration n'a pas que des aspects négatifs, … On pourra mettre en relief que l'insurrection est la mère de la guerre civile. Déplacer les lignes, abandonner les dogmes, créer des consensus ce sont des formes de rébellion. On doit toujours relativiser. Si l'insurrection fascine les esprits curieux on pourra s'inspirer de la révolte de Mme Royal ou de la rébellion de M. Bayrou. On pourra mettre en évidence la révolte de 1789 qui a isolé la France des autres cours royales et l'a discréditée. La digne collaboration en 1940 a évité au pays une grande catastrophe.


On insistera en particulier sur la structure de la phrase plutôt que sur son contenu. Il s'agit d'une dissertation et non d'une tribune politique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires