Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 15:31

Sujet n° 2. Commenter le texte suivant :

Le 31 janvier 1931 Paul Valéry recevait Philippe Pétain à l'Académie Française.

En Mai 1931 le Congrès de la Ligue des droits de l'Homme « demande, qu'à la colonisation impérialiste soit substituée une colonisation démocratique ».

Le 6 mai 1931 l'exposition coloniale s'ouvre à Paris (34 millions d'entrées). On expose au public une tribu de « Cannibales », « féroces et dangereux », comme précise la pancarte accrochée au grillage. Il s'agit entre autres de Kaké et Willy Karembeu, l'arrière-grand-père et le grand-père de Christian Karembeu, notre vainqueur de la coupe du monde. Ils étaient raflés sur leur île natale de Lifou où ils vivaient paisiblement (comme les juifs 10 ans après). Une fois l'exposition terminée, les Kanaks ont été échangés avec le zoo d'Hambourg contre … des crocodiles.

Le 2 juillet 1931, Paul Reynaud, ministre des Colonies, perpétuant la tradition de Jules Ferry déclarait : « La colonisation est un phénomène qui s'impose, car il est dans la nature des choses que les peuples arrivés à un niveau supérieur d'évolution, se penchent vers ceux qui sont à un niveau inférieur pour les élever jusqu'à eux ».

Un petit groupe distribuait un tract avant l'ouverture de l'Exposition : « La présence sur l'estrade inaugurale de l'Exposition coloniale du président de la République, de l'empereur d'Annam, du cardinal-archevêque de Paris et de plusieurs gouverneurs et soudards, en face du pavillon des missionnaires, de ceux de Citroën et de Renault, exprime clairement la complicité de la bourgeoisie toute entière dans la naissance d'un nouveau concept et particulièrement intolérable, la Grande France… C'est pour implanter ce concept-escroquerie que l'on a bâti les pavillons de Vincennes. […] Aux discours et aux exécutions capitales, répondez en exigeant l'évacuation immédiate des colonies et la mise en accusation des généraux et des fonctionnaires responsables des massacres d'Annam, du Liban, du Maroc et de l'Afrique centrale ».

Question n° 1 : Comment cela a-t-il été possible en 1931 ? C'est quoi le sanglot de l'homme blanc ?  Et en 2010 est-ce possible ?


Question n° 2 : Si vous aviez 20 ans en 1931 vous feriez quoi ? Et en 1941 ?


Question n° 3 : Louise Michel (1830-1905), l'institutrice du peuple, déportée de la Commune de Paris, elle disait "nous" en parlant de Kanaks, et lorsqu'elle s'adressait aux Français, elle disait "votre pays". Mme Michel avait-elle compris le rôle civilisateur de la France ?


Partager cet article

Repost 0
Published by Dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires