Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 15:31

Theodoros Pangalos (Economie, Paris 1) est un homme politique grec. Il est actuellement vice-premier ministre. Il fait ce que la Troïka (UE-FMI-BCE) lui a demandé de faire. Il n'a pas réagi de peur de mécontenter ses maîtres. Il n'a pas riposté non plus lorsque les pirates israéliens ont attaqué le bateau grec qui réclamait protection. Il a eu peur. Cette fois-ci, il a des circonstances atténuantes, car tout le monde (y compris les Turcs) a peur dans la région (sauf la France !). Je ne soupçonne pas le vice-premier ministre de sympathie envers de tels régimes barbares. Sa lettre juste et courageuse à l'ambassadeur israélien me réconforte.

L’ambassade israélienne à Athènes avait envoyé à Pangalos, alors député PS, 3 bouteilles de vin pour les fêtes de fin d’année. Le 30 décembre 2008, M. Pangalos a renvoyé les bouteilles avec la lettre suivante.

 

Cher Ambassadeur,

Merci pour les trois bouteilles de vin que vous m’avez envoyé pour les fêtes. Meilleurs voeux, à votre famille, aux membres de votre ambassade et une bonne et heureuse année. Bonne santé et progrès pour vous tous.

J’ai malheureusement remarqué que le vin que vous m’avez offert a été produit sur les Hauteurs du Golan. J’ai toujours su, depuis tout petit, que l’on ne doit ni voler ni accepter les fruits d’un vol. Je ne peux donc accepter ce cadeau et je dois vous le restituer.

Comme on le sait, votre pays occupe illégalement les Hauteurs du Golan qui appartiennent à la Syrie, selon le droit international et de nombreuses décisions de la communauté internationale.

Je saisis l’occasion pour exprimer mon espoir qu’Israël obtiendra la sécurité à l’intérieur de frontières reconnues et que les activités terroristes contre son territoire, de la part du Hamas ou de tout autre, seront contenues et rendues impossibles ; j’espère en outre que votre gouvernement cessera de pratiquer la politique des punitions collectives appliquées sur une échelle totale par Hitler et ses armées.

Les actions comme celles que les militaires israéliens exercent actuellement à Gaza, rappellent les holocaustes de Grecs à Kalavrita, Doxato, Distomo et certainement aussi dans le Ghetto de Varsovie.

Sur ces pensées, permettez que je vous exprime, ainsi qu’aux citoyens d’Israël et aux habitants de toute la région, mes meilleurs voeux.

 

[Les massacres des habitants de Kalavrita (en décembre 43), de Distomo (en juin 1944) par les Nazis et de Doxato (en juin 1913 et Septembre 1941) par les Bulgares sont des exemples connus de l’histoire grecque.

Imaginez un député français PS faire la même chose que le député grec ! Même s’il en a envie, il se gardera bien de le faire, car il sera taxé d’antisémite par la nomenklatura dans la minute qui suit. Pourtant, il faut oser.]

 

Exemple à suivre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires