Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 10:06

Ce lundi 31 mai 2010, des centaines de soldats israéliens ont attaqué les bateaux d'aide humanitaire vers Gaza. La censure militaire « a interdit la diffusion de toute information sur les morts et les blessés  ». Il y aurait 16 morts et 30 blessés. Acte de piraterie sous l’oeil complice des puissances occidentales et des états arabes.

La « flottille de la liberté » avait appareillé dimanche après-midi de Chypre avec à son bord environ 700 militants pro-palestiniens, dont le prix Nobel de la Paix 1976, le Nord-Irlandais Mairead Corrigan Maguire et des députés européens. Son objectif était d'acheminer 10.000 tonnes d'aide pour Gaza. C'est la neuvième tentative, dont cinq réussies, du mouvement Free Gaza depuis août 2008.

Honneur aux victimes de la barbarie israélienne. Tôt ou tard le peuple de la Palestine sera libéré. C'est un invariant de l'histoire. Les Grecs ont mis 400 ans (1453-1821). Le poète turc Nazim Hikmet (1902-1963) disait « Être captif, là n’est pas la question. Il s’agit de ne pas se rendre ». Résistance et solidarité. Peuple palestinien : Courage !

Mahmoud Darwich, un poète résistant

Mahmoud Darwich est parti le 9 Août dernier. Un homme libre comme tout résistant. Né en 1941 en Galilée, voit son village détruit par l’armée israélienne lors de la guerre de 1948. Sa famille, qui avait fui au Liban, rentre clandestinement deux ans plus tard. Il grandit avec les «Palestiniens de l’intérieur », sous administration militaire. Il fait ses études à l’université de Haïfa. Il milite au Parti communiste israélien, seul parti à compter des Juifs et des Arabes. Il est arrêté et emprisonné à plusieurs reprises. Et puis l’exil. Beyrouth, Caire, Moscou, Tunis, Paris. En 1993 il s’oppose avec Edward Saïd aux accords d’Oslo.

Il a publié plus de vingt volumes de poésie, sept livres en prose et a été rédacteur de plusieurs publications.

« L’œuvre de Darwich, essentiellement poétique, est une véritable défense et illustration d’une terre, d’un peuple, d’une culture en même temps qu’une entreprise hardie de genèse littéraire. Elle est hantée d’un bout à l’autre par une seule idée, une seule référence, un seul corps: la Palestine. La solitude et le désarroi de l’exil exprimés côtoient l’acceptation noble et courageuse où le désespoir profond devient générateur de création, porteur d’une charge poétique intense. » (Source : Wikipedia)

Il aurait dû avoir le prix Nobel de littérature. Mais on ne donnait pas ce prix aux communistes (le grec Nikos Kazantzakis, le turc Nazim Hikmet, …)

Le poème est extrait du recueil Les poèmes palestiniens, paru au Cerf en 1970. Il est devenu un hymne chanté dans tout le monde arabe.

 

Identité (1964)

 

Inscris !

Je suis Arabe

Le numéro de ma carte : cinquante mille

Nombre d’enfants : huit

Et le neuvième… arrivera après l’été !

Et te voilà furieux !

 

Inscris !

Je suis Arabe

Je travaille à la carrière avec mes compagnons de peine

Et j’ai huit bambins

Leur galette de pain

Les vêtements, leur cahier d’écolier

Je les tire des rochers…

Oh ! je n’irai pas quémander l’aumône à ta porte

Je ne me fais pas tout petit au porche de ton palais

Et te voilà furieux !

 

Inscris !

Je suis Arabe

Sans nom de famille - je suis mon prénom

« Patient infiniment » dans un pays où tous

Vivent sur les braises de la Colère

Mes racines…

Avant la naissance du temps elles prirent pied

Avant l’effusion de la durée

Avant le cyprès et l’olivier

…avant l’éclosion de l’herbe

Mon père… est d’une famille de laboureurs

N’a rien avec messieurs les notables

Mon grand-père était paysan - être

Sans valeur - ni ascendance.

Ma maison, une hutte de gardien

En troncs et en roseaux

Voilà qui je suis - cela te plaît-il ?

Sans nom de famille, je ne suis que mon prénom.

 

Inscris !

Je suis Arabe

Mes cheveux… couleur du charbon

Mes yeux… couleur de café

Signes particuliers :

Sur la tête un kefiyyé avec son cordon bien serré

Et ma paume est dure comme une pierre

…elle écorche celui qui la serre

La nourriture que je préfère c’est

L’huile d’olive et le thym

 

Mon adresse :

Je suis d’un village isolé…

Où les rues n’ont plus de noms

Et tous les hommes… à la carrière comme au champ

Aiment bien le communisme

Inscris !

Je suis Arabe

Et te voilà furieux !

 

Inscris

Que je suis Arabe

Que tu as raflé les vignes de mes pères

Et la terre que je cultivais

Moi et mes enfants ensemble

Tu nous as tout pris hormis

Pour la survie de mes petits-fils

Les rochers que voici

Mais votre gouvernement va les saisir aussi

…à ce que l’on dit !

 

DONC

 

Inscris !

En tête du premier feuillet

Que je n’ai pas de haine pour les hommes

Que je n’assaille personne mais que

Si j’ai faim

Je mange la chair de mon Usurpateur

Gare ! Gare ! Gare

À ma fureur !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Cher Dimitri, que de vilainies dans vos propos.<br /> <br /> Je m'attendais mieux de la part d'un esprit libre (mais qui sait...) et brillant tel que le votre. Propre à dénoncer la barbarie où qu'elle se trouve.<br /> <br /> Dois-je vous rappeler la filiation du hamas avec le nazisme ?<br /> Dois-je vous dire que MeinKampf fait parti des 5 livres les plus vendus en Palestine ?<br /> Dois-je rappeler que le prénom "adolph" est très courant en Palestine ?<br /> <br /> Ou encore, dois-je rappeler que le hamas est la branche palestinienne des frères musulmans dont le plus grand membre fût Amin al Hussein, le grand amis d'Adolph, qui provoqua bien avant la seconde<br /> guerre mondiale l'épuration juive des territoires palestinien, et dont l'idéologie affichée est le developpement de l'ouma.<br /> <br /> Ou encore dois-je rappeler que le banquier d'Hilter (executeur testamentaire d'Adolph et de Goebbels) était François Genoud (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Genoud) qui finança aussi<br /> avec l'argent nazi l'olp, le hamas, et la majorité des mouvements pro-arabes après guerre !<br /> <br /> Alors pour être vraiment logique, je vous invite à faire comme ces centaines de cadres du régime nazi, qui ont trouvé refuge dans la majorité des pays arabo-musulmans (Iran, Syrie, Palestine,<br /> Egypte ...), qui vous offriront sans conteste un poste à votre valeur dans leur administratio ( http://www.tellthechildrenthetruth.com/where.html ).<br /> <br /> Je vous aime Dimitri, vous m'avez offert le couvert et nous nous sommes entendu sur un certain nombre de point.<br /> Ne devenez pas un Dhimmi.<br /> <br /> <br />
Répondre