Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 18:15

 «Si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français,

comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole.

Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-deux-Églises,

mais Colombey-les-deux-Mosquées !»

Charles De Gaulle (1890-1970),

président de la république, 1959

 

Eric Zemmour, journaliste au Figaro (groupe Dassault), multicartes, droite nationale bonapartiste, a fait trois déclarations importantes dans le cadre du débat sur l’identité nationale.

1. « L’immigration se concentre dans certains quartiers, et les autochtones s’en vont ». Le prolétariat et sous-prolétariat a tendance à se concentrer aux endroits les moins fréquentables par la bourgeoisie. La petite bourgeoisie (une infime partie) quitte ces quartiers ne pouvant pas supporter le mode de vie solidaire de la « classe inférieure ». M. Zemmour, par ignorance (il n'a fait que SciencesPo), appelle immigrés les prolétaires français ou étrangers.

2. « Quand on vit en France, on donne un prénom français » à son enfant. Comme le prénom scandinave Eric ou le grec Dimitri. Ou Carla peut-être. J’espère qu’on ne me refusera pas Médina que j’adore pour sa sonorité. Et le prénom de M. Zemmour est-il bien de souche ? Et son nom ? Qu’il ne s’inquiète pas ; la France est si grande et  si accueillante pour accepter tous les Zemmour.

3. « La plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait ». Reste à prouver. On notera que si Baudelaire n’avait pas sa dose il ne serait pas Beaudelaire. Et enfin, mon dieu, trafiquant est plus noble que marchand d’armes de destruction massive. Un paradis artificiel vaut mieux qu'un enfer réel.

Le MRAP demande au CSA de veiller « à faire en sorte que les chaînes de télévision ne favorisent pas la promotion des clichés et des stéréotypes racistes ». Remplacer Zemmour par Finkielkraut serait une solution. Le jeune Moax (apprenti) ou le vieux Frêche (prof) ferait également l'affaire. Non ?

La LICRA portera plainte contre M. Zemmour. Je ne le crois pas. Je me marre déjà.

En matière de racisme, je ne crois pas que le recours au tribunal est la meilleure solution. Le racisme et l'antisémitisme se combat sur le terrain par des intellectuels courageux, compétents et sans souci de carrière (et qui ont les mains propres). Le tribunal n'a jamais rien réglé en matière de racisme.  Il faut des combattants.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires