Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 11:55

Pour fêter son (dernier ?) Film Socialisme un mois de mai, loin de Cannes,  loin de Gstaad, j’ai pensé proposer à nos candidats au Bac (section littéraire) un texte au hasard de Jean-Luc Godard.

* * * * *

Sujet n° 1. Commenter un texte du cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard (1930- ).

« Pendant la projection d’un film impérialiste, l’écran vend aux spectateurs la voix de l’État-Patron. Cette voix caresse, endort ou matraque.

Pendant la projection d’un film révisionniste, l’écran est un haut-parleur d’où sort une voix qui était jadis déléguée par le peuple, mais qui n’est plus aujourd’hui la voix du peuple. En silence le peuple regarde son propre visage déformé.

Pendant la projection d’un film militant, l’écran est seulement un tableau noir sur lequel sont inscrits les images et les sons produits par l’analyse concrète d’une situation concrète, c’est-à-dire la lutte des classes. Devant cet écran, la population réfléchit, apprend, lutte, critique et se transforme. »

(Extrait du livre J-L. G par J-L. G, Paris, éd. de l’Etoile, 1985).

L’inspection Générale de l’Education Nationale m’écrit : « Sujet hors programme. Plusieurs mots sont inconnus de nos élèves, car non enseignés. La commission propose de remplacer le texte incriminé par un extrait du film caractéristique de la culture française “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”, déjà enseigné partout (…) La commission, à l’unanimité, met en garde les auteurs de sujets contre le nihilisme, les générateurs d’utopies perverses et les propos haineux qui désorientent notre jeunesse et conduisent à la guerre civile. »

Dont acte. Je croyais bien faire. Notre jeunesse sera incorruptible. Dommage. Le pianiste passerait mieux …


Partager cet article

Repost 0
Published by Dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires