Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 20:20

Comme vous le savez, les cadres dynamiques européens de niveau international n’ont pas le temps de réfléchir (en dehors de leur travail). Pour briller dans la société (fonction presque toujours sexuelle) ils ont besoin d’arguments bien ficelés. Aujourd’hui on leur apprend (France-Inter, France-Culture, Figaro, TF1, …) que Bio-Ecologie-EliminationDanonne sauvera la planète (des … dégâts de leur travail). Il n’y a qu’une seule solution, comme d’habitude, - disent-ils - mais que la démocratie s’exerce par le débat. D’où Nicolas Hulot et Claude Allègre.

Bouvard et Pécuchet.

Par une chaude journée d’été, à Paris, deux hommes, Bouvard et Pécuchet, se rencontrent et font connaissance. Ils découvrent que, non seulement ils exercent le même métier (copiste), mais en plus ils ont les mêmes centres d’intérêts. S’ils le pouvaient, ils aimeraient vivre à la campagne. Un héritage fort opportun va leur permettre de changer de vie. Ils reprennent une ferme dans le Calvados, non loin de Caen et se lancent dans l’agriculture. Leur incapacité à comprendre va n’engendrer que des désastres. De la même manière, ils vont s’intéresser à la médecine, à la chimie, la géologie, la politique avec les mêmes résultats. Lassés par tant d’échecs, ils retournent à leur métier de copiste. (Résumé de l’original écrit par Gustave Flaubert, publié en 1881).

L’un est de droite, l’autre de gauche. Cette classification n’a aucun sens mais ne le dites pas aux jeunes cadres dynamiques européens de niveau international. Il faut les laisser croire au débat démocratique.

Monsieur Allègre a beaucoup de diplômes (doctorat en Physique) et des distinctions (médaille d’or du CNRS, prix Crafoord pour la géologie, médaille Wollaston). Il est membre de l’Académie des Sciences américaine et française. Il a voté UMP aux européennes en attendant un dernier diplôme de ministre.  Un seul handicap (mise à part du fait qu’il était mon ministre) : il n’est pas normalien.

Monsieur Hulot n’a pas de diplôme. Il a fait néanmoins l’Ecole de EDF, de L’Oréal et surtout de TF1. Plagiste, moniteur de voile, serveur, photoreporter, journaliste. Ce qui le rend sympathique (aux femmes des cadres dynamiques européens). Il aurait pu faire des affaires en astrologie. Mais Germaine lui a pris la place.

Deux libéraux fonctionnaires. L’un de l’Education nationale, l’autre de TF1. La Science dure (le “masculin”) coexiste avec l’astrologie molle (le “féminin”). Les cadres dynamiques n’arrivent pas à choisir. Les deux conviennent. Pourtant, le grand stratège N. Sarkozy hésite lequel fera prince.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires