Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 11:18

La culture, c’est la règle ; l’art, c’est l’exception

Jean-Luc Godard

Mai 2007. A Cannes, Roman Polanski se rebelle contre la pauvreté des questions de la presse. « Je crains vraiment que c’est l’ordinateur qui vous a abaissés à ce niveau ; que vous ne vous intéressez plus à ce qui se passe au cinéma, que vous ne tapez plus parce que vous n’avez plus besoin de clavier : vous transférez une information que vous obtenez avec votre souris, sur le papier que vous allez donner à la rédaction, et c’est pour ça que vous savez si peu de nous tous … Alors franchement, allons bouffer ! », a-t-il lancé en se levant et en quittant la conférence. Le festival a continué.

Il avait raison. Les journalistes n'ont jamais voulu savoir. On a voulu savoir. Mais il n'y a rien à voir. BHL, « One of the best European philosophers of our time », suivant Speakers Academy, garantit la probité de l'enfant persécuté depuis 32 ans dans les ghettos.

* * *

Mai 1968. A Cannes, Jean-Luc Godard interpelle ceux qui sont pour la continuation du Festival, en particulier Roman Polanski. Il leur dit : « La France s’arrête. On vous parle de liberté, vous nous parlez de travellings. Vous êtes des cons.» Le festival n’a pas eu lieu.

On vous parle de pédophilie, vous parlez de travelling.

Godard dira modestement qu'il n'a pas su filmer des camps d’extermination. « L’oubli de l’extermination fait partie de l’extermination ». Pourtant, l'image, juste une image,  « Drancy Avenir » me suffit pour comprendre et de ne pas oublier. Le reste est culture de la classe supérieure. L'oubli de ses crimes fait partie des crimes.

J'espère que Godard n'a pas signé en faveur du pédophile. L'aversion remplacerait mon admiration.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires