Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 13:41

Je me suis toujours posé une question bête. Dans les classements internationaux qui circulent dans nos journaux, la philosophie française n'est pas en très bonne position. Mme la ministre des universités, spécialiste du domaine, l'a déjà remarqué et déploré.

Les travaux des philosophes de premier plan Bernard-Henri Lévy (toujours cité par C. Castoriadis et P. Vidal-Naquet), André Glucksmann (de l'équipe prestigieuse de R. Aron), Alexandre Adler (ex futur directeur de l'Ecole Normale) et les autres que j'apprécie souvent à la télé, ne suffisent pas ? Leurs travaux fondateurs sont-ils pris en compte ? J'ai lu que BHL est « one of the best European philosophers of our time ». Il est vrai que l'on pourrait l'inviter à un séminaire chez nous mais son cachet (entre 12.500 et 49.999 euros la conférence d'une demi-heure, d'après www.speakersacademy.fr) est prohibitif pour une université de province.

Pourquoi le classement de Shanghaï ne tient pas compte de leurs travaux ? Pourquoi B. Kouchner, ministre des affaires étrangères, ne rappelle pas notre ambassadeur en Chine ? Pourquoi Le Monde, journal de référence, n'envoie pas BHL en Chine pour faire une enquête comme en Géorgie, Algérie, ...?


Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires