Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 17:23

Je lisais hier matin le Figaro, journal du grand vendeur d'armes de destruction massive.

« Malgré la fermeture de milliers d'usines et le renforcement des contrôles qualité, la majorité des jouets vendus en cette fin d'année est importée de Chine. Êtes-vous prêts à acheter des jouets fabriqués en Chine ? »

Je fais partie des 19% qui ont répondu « oui » au sondage du Figaro. J'achète même la feta chez les Grecs alors que nous avons 300 sortes de fromages.

Sur le site du député UMP, propriétaire des avions : « Le dernier avion de Dassault Aviation, le Rafale, sera le fer de lance de l'Armée de l'Air du XXIème siècle. Cet avion exceptionnel, qui allie réussite technologique et artistique, est polyvalent, furtif, possède une électronique futuriste et répond parfaitement aux exigences de l'aviation de demain. »

Un tel avion se vend à 80 millions d'euros (commission occulte des hommes politiques incluse). Le manque de conflits conséquents dans le monde rend notre bijou technologique très peu recherché et vendu. Heureusement, nos amis de la Libye vont acheter 14 Rafale. On parle des Grecs pour 40 avions (il faut bien préparer une guerre greco-turque. Supposons que la Chine nous achète 100 avions. Nous empocherons 8.000 millions. Le prix moyen d'un jouet chinois est de cinq euros. Nous pouvons ainsi offrir à nos enfants 1.600 millions de jouets, environ 50 jouets par enfant. Avec seulement 100 avions Rafale.

Je reconnais que la Chine n'a pas encore acheté nos avions. Malgré les tests de qualité en mer d'Oman (entraînements réels au combat dissymétrique) et « le renforcement des contrôles qualité » (comme ils disent au Figaro) les Chinois sont très exigeants. Néanmoins, Le Figaro a raison d'y mettre la pression. Il faut continuer. On devra envoyer le couple Royal-Sarkozy rendre visite chez dalaï-lama ou réhabiliter notre européen Poutine.


[Le concept de Guerre asymétrique est une guerre qui oppose la force armée d'un État à des combattants matériellement insignifiants, qui se servent des points faibles de l'adversaire pour parvenir à leur but souvent politique ou religieux. Les guerres asymétriques englobent notamment le terrorisme et se distinguent des guerres entre États (Wikipedia).

La Chine, entre autres pays, aura besoin de mater sa classe ouvrière en cas de révolte (prévisible), d'où la nécessité des avions Rafale spécialisés en guerre asymétrique.]


Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires