Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 09:24

Je lisais toujours Raphaëlle Bacquet, Ariane Chemin et les autres journalistes du haut commentaire « politique » dans le Monde. Mais comme dit Le Pen, qui rythme la vie politique depuis 25 ans, il faut mieux lire l'original que la copie.

L'original ? Quand on n'a pas une culture politique solide comme moi on ne lit que la copie, jusqu'au jour où l'institution officielle nomme les choses. Pour vous donner un exemple, le grand parti politique qu'on appelle par atavisme Parti Socialiste a accrédité pour son Congrès Le Monde, Libération et le Figaro (les copies) et pour la première fois dans son histoire Gala, Voici et Point de Vue (les originaux). La Ségolène a ouvert les portes. De l'air frais.

Depuis, je lis les originaux (il suffit d'aller chez le dentiste plus souvent). Quel plaisir infini ! Le normalien Fabius m'avait mis la puce à l'oreille. « Voici mon programme et non pas : mon programme, c’est “Voici” ». Il critiquait Aurélie, la normalienne-barbie du clan d'en face.

La lecture de Gala est passionnante. « Dénigrer son ancien compagnon a permis à Ségolène de rebondir et de se recréer une image dans l’espace public. Fini les tenues trop classiques Paule Ka, l’attitude à la Evelyne Dheliat, les postures de mère courage. Glamour, c’est le nouveau credo de Ségo. Pour garder la ligne, elle mange light, du poisson en général et s’accorde un Grany, en cas de fringale. Son QG ? Le très branché restaurant B4, dans le marais. En tenue Lanvin, Antik Batik ou Chloé, elle fait son show, joue les stars dans les festivals de cinéma, ou va applaudir Bénabar, Charles Aznavour ou Grand Corps Malade. Une métamorphose signée Dominique Besnehard, l’agent des plus grandes vedettes du septième Art qui en fait « sa Meryl Streep, sa Catherine Deneuve »…» La vraie vie.

La journaliste Colombe Pringle (aigle post-politique) de Point de Vue est plus royale, plus France profonde : « Allez ! Deux femmes en lice pour un couronnement à Reims, avouez que c’est irrésistible pour Point de Vue! Même si le sacre sera, cette fois-ci, populaire, l’Histoire avance, souveraine ... ». « Ségolène Royal plus belle sa vie ! »

Notons (pour les étrangers qui nous lisent) la diffusion des plus grands journaux « populaires » en France post-Lumières (source OJD 2007-08).

CLOSER                            553 737 exemplaires

VOICI                                 545 987

PUBLIC                              501 299

FRANCE DIMANCHE          475 813

ICI PARIS                           395 935

GALA                                 354 258

LE MONDE                         344 053

LE FIGARO                         339 236

OOPS!                                280 782

POINT DE VUE                    270 305

LIBERATION                        133 631


What else ?


Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires