Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 11:21

Vous avez remarqué sans doute que les « militants » du Parti Démocrate ou du Parti Républicain de la « plus grande démocratie du monde » ne s'appellent pas « militants » mais supporters, comme par exemple les « supporters du Paris Saint-Germain » ou les « supporters de BHL ».

En France, pays instable et encore politiquement suspect vu la quantité de soulèvements de la populace, les journaux par atavisme, parlent encore de « militants » et même profèrent des gros mots comme « socialistes ».

Prenez par exemple le journal de Sartre et de Rothschild. Il titrait hier : « Les militants consacrent le retour de Royal ». J’admire le « militants ». Joffrin, héritier de Sartre, y veille, Le journaliste, prudent, a évité tout de même « les militants socialistes ». Un progrès.

Concernant les mobiles, on dit plutôt abonné mais qui me paraît inapproprié, car la Sarah Palin de Poitou propose un abonnement gratuit pour certains. Client me parait le plus adapté, surtout qu'un client est toujours roi. Mais s'il faut suivre la voie américaine, celle de la liberté, « supporters » est la meilleure solution.

Parlant toujours du seul pays sans nom, « Démocratie américaine » me fait penser au mot générique « démocratie » utilisé à la place de la « ploutocratie », compte tenu de l'illettrisme politiques des Américains. En grec moderne, « cratie » veut dire vin et démo du français démodé, autrement dit vin démodé, c'est-à-dire, du vinaigre. En clair, une démocratie qui a tourné au vinaigre !


Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires