Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 14:19

Tout le monde ne sait peut-être pas que les grands journaux de l'oligarchie française (Le Figaro, Le Monde, Libération) pratiquent la censure. Dans leurs forums et lieux de commentaires autorisés un service de censure (mal payé) élimine tout commentaire critique, laissant passer les louanges pour tout ce qui est néolibéral et les insultes (qui déshonorent leurs auteurs).

D'où l'idée intéressante (sûrement de l'excellent journal Plan B) d'envoyer que des commentaires serviles, flagorneurs et consensuels. J'ai fait l'expérience moi-même (voir mes articles sur ce blog de 19 et 20 juin 2008).

Libération, suite à l'affaire Val et la baisse des ventes, reconnaît l'existence d'une « bande de rigolards anti-presse ». Je rigole quand Libération n'arrive pas à distinguer les louanges sincères des autres (faut payer plus les censeurs !). Concernant l'accusation « anti-presse » elle est du même ordre que celle d' « antisémite » : La Presse de l'Argent (c'est-à-dire de l'oligarchie) s'identifie à la Presse en général et tout adversaire est anti-presse ; les mêmes s'identifient aux « sémites » (les bons !) et tout adversaire est « antisémite ».

Ils ne supportent plus la moindre opinion divergente. Les dernières victimes de la presse Siné de Charlie Hebdo (10 juillet) et Richard Labévière (12 juillet) de RFI ont été licenciés pour « antisémitisme » ! L'automne s'annonce calme.

 

Le journal de Rothschild relève ce matin le secret de polichinelle et Alain Minc (conseiller du président Sarkozy et ex du Monde) fait les frais. Laurent Joffrin aurait pu choisir une compilation BHL, mais ce dernier avait pris la précaution de signer son article comme « membre du conseil de surveillance de Libération » ! Son employé surveillé n'a pas osé.

 

Libération, mardi 19 juillet 2008.

Libération a été, vraisemblablement, la victime (amusée) des Fatals flatteurs. Kesako ? Une bande de rigolards anti-presse établie qui s'amusent à squatter les tchats, forums et autres lieux de discussions sur le Net. Leurs cibles ? Les intellectuels, les patrons de presse, et tout ce qui a une apparence de pouvoir médiatique.

Jusqu'à présent, Le Nouvel Obs était leur cible. Aujourd'hui, c'était visiblement au tour de Libé. Après BHL et Glucksmann jeudi, c'est au tour d'Alain Minc d'en faire les frais, suite à la publication dans nos pages Rebonds de son analyse sur la guerre en Géorgie – une analyse qui répondait à une autre analyse de BHL et Glucksmann (vous suivez ?). Pour lire l'article de Minc et s'instruire (comme diraient les Fatals flatteurs), c'est ici. Pour rigoler un bon coup, c'est plus bas dans la page. Car les Fatals flatteurs flattent comme pas deux. Obséquieux, serviles, flagorneurs, idolâtres, le tout avec beaucoup de sérieux. Ce qui rend la chose plutôt drôle. Alors, comme on n'est pas vexé, en voici le best of.

 

PS : nos excuses si, dans cette compilation, nous avons sélectionné de vrais commentaires aux louanges sincères.

re-PS : Nos excuses à Alain Minc, à ses amis et à ses admirateurs.

 

    Lig

    Brillantissime

    Cette analyse ne manque pas de profondeur et révèle s'il en était besoin l'esprit éclairé de ce siècle qu'est Alain Minc.

 

    Carlo de B

    Minc l'iconoclaste

    La France peut être fière d'avoir un esprit aussi universel qu'Alain Minc. Cela fait 30 ans qu'il construit une oeuvre qui est une synthèse de Proust et Kissinger. Chérissons Alain Minc.

 

    Antoine

    Minc, notre Spinoza

    Alain Minc a la clairvoyance de Spinoza. Il est dommage que son grand livre sur Spinoza soit autant ignoré. Qui peut me dire les raisons de ce silence général sur ce livre-dynamite?

 

    Philippe

    Minc spinoziste

    Mr Minc sait mettre en pratique la pensée de Spinoza. On sent dans son texte la longue fréquentation du philosophe maudit.

 

    Marin

    Minc le lumineux

    Il faudra bien s'interroger un jour sur l''étrange absence de reconnaissance dont souffre Alain Minc. Pourquoi les intellectuels et politiques français mettent de côté cet homme si peu conventionnel ?

 

    Ingrid

    Minc l'Européen

    Pourquoi ne pas élire Alain Minc Président de l'Europe. Il a de grandes qualité: probité, modestie, attention aux autres et il ne traîne aucune casserole judiciaire.

 

    Nicolas

    A Bob, Minc plagiaire?

    Vous dites que Minc a été condamné pour plagiat. Quelles preuves avez-vous? Minc me semble trop honnête pour plagier !

 

    Edouar

    Minc éducateur

    Alain Minc sait poser les vrais problèmes. Son talent d'éducateur fera de lui un mémorable ministre de l'éducation.

 

    Jessica

    Les frissons Alain Minc

    Alain Minc me fait frissonner. Son humour, sa culture et sa classe me mette en transe. Dieu que la France est belle avec Alain Minc!

 

    Giulio

    Minc le sage

    Pour nous autre italiens, Alain Minc EST la sagesse personnifiée tant ses points de vue sont le fruits d'années de réflexions. En Italie Alain Minx est une véritable star.

 

    Kim (de Boston)

    Minc l'américain

    Alain Minc est le Tocqueville planétaire de ce siècle. Les français ne savent pas qu'Aalin Minc est un génie. Minc devrait diriger l'ONU pour notre plus grand bonheur.

 

    Salavador

    Minc central

    Il n'y a pas qu'en France, en Italie ou en Allemagne qu'Alain Minc est devenu central pour l'opinion publique. En Espagne ses textes sont lus, commentés, reproduits et discutés avec une passion totale.

 

    Stephanie

    Le ticket gagnant

    Alain Minc est très très apprécié à Monaco ou ses livres sont très lus.

 

    Anne - Charlotte

    Minc Sinclair

    Pour les besoins de ma thèse consacrée aux novations intellectuelles d'Alain Minc, je recherche l'enregistrement vidéo du7/7 auquel il a participé le 30/3/1989. Qui peut m'aider?

 

    Maria

    Le grand penseur Français

    Tous ses meilleurs livres ont été traduits en Slovaque et on doit les ré-éditer plusieurs fois. Mais c'est plus intéressant de lire en Français. Ancien maître du Monde je crois, bon journaliste.

 

    Monica de LA

    Minc éruptif

    Le cerveau d'Alain Minc est comme un volcan en sur-activité. Cet homme est un phénomène rare. A quand un film sur la vie d'Alain Minc?

 

    Olivier

    Un visionnaire

    J'ai vu il y a un mois plusieurs livres d'Alain Minc dans la vitrine d'un libraire aux Iles Samoa. C'est l'écrivain Français le plus vendu ici.

 

    Jacques

    Minc l'original

    Alain Minc pense par lui-même. A l'heure du plagiat généralisé, Alain Minc nous montre qu'un penseur peut compter sur son propre intellect.

 

    Peter

    @Anne-Charlotte

    L'émission 7/7 du 30/3/1989 est une émission-culte. Ma cousine Vanessa en dispose d'une copie. elle habite Versailles. Dis-moi si tu veux la rencontrer.

 

    Xuan Daong

    Grosses ventes

    Ici en Chine, je connais imprimeur qui vend tous livres de Alain Minc pas cher, gros succès, gros bénéfices. Livraison monde entier, containers bateau 20 pieds ou 40 pieds.

 

    norbert

    Minc l'agitateur

    Alain Minc est un laboratoire d'idées à lui tout seul. Aux Pays-Bas, il nous fait souvent penser à notre illustre Spinoza. On se demande parfois si ce n'est pas Spinoza qui a lu Minc.

 

    Jean-Louis

    Forum Alain Minc

    Vu l'engouement pour Alain Minc, Libé doit-il mettre en place un Forum Alain Minc?

 

    bernard

    Le destin

    Il semble qu'en France les grands intellectuels se prénomment Alain: Minc, Touraine, Duhamel, Finkielkraut.

 

    Jean-Roger

    Minc dans les médias

    Pour crédibiliser un projet de création d'une Fondation alain Minc, je suis entrain de constituer une banque de données de toutes les interventions médiatiques d'Alain Minc. Les lecteurs de Libé peuvent-ils m'aider?

[Les commentaires des internautes ont été sélectionnés par Libération. On remarquera que les commentateurs connaissent mieux la Presse, les intellectuels et le Pouvoir que les journalistes (bridés) de Libération. Pouvez-vous faire mieux en commentaire ? Il vous faut une connaissance quasi-parfaite de la politique et une dose d'humour corrosif. ]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires