Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 14:11

Grec est celui qui participe à l'éducation grecque

(Isocrate, -436 ~ -338, Panégyrique, 4.50)

Français est celui qui participe à l'éducation française


Ils rentrent dans nos écoles pour arracher les enfants qui apprennent la culture française. Violences, gaz lacrymogènes, interpellations humiliantes, … C'est normal. C'est la tradition de l'autre France.

Ce qui est merveilleux, c'est la résistance qui s'est organisée comme pendant les années sombres. Spontanée, désintéressée, « illégale », contre la « loi de la République ». Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent, disait Lucie Aubrac.

J'ai un profond respect pour cette admirable minorité de gens ordinaires (mais si exceptionnels) qui se bat en prenant des risques pour sauver les enfants qui apprennent notre culture. « Hier, aujourd’hui, demain, ils sont sous notre protection. » Générosité, courage, détermination. Exemple de portée universelle à suivre. C'est cette France que les autres peuples admirent. Cette France qui est la notre.


[Rafle : de l'allemand raffen, emporter vivement. Opération policière exécutée à l'improviste dans un lieu suspect ; arrestation massive de personnes.]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires