Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 07:49

Monsieur Jean-François Copé, pour l’UMP, a proposé au Parlement européen une « coproduction législative » au plan européen, qui permettrait au Parlement français de « ne plus transposer des directives sans avoir débattu avec les citoyens et sans avoir donné notre avis en amont des décisions ».

Il est très intelligent ce Copé, présidentiable pour 2012. Il veut que ça soit la faute de Sarkozy plutôt que la faute anonyme de l’Europe.

En tous cas, le constat est clair et l’aveu de taille. Le Parlement français est une chambre de transposition en français des directives européennes. Mais, il ne faut pas se tromper. Ces directives européennes ne sont pas fabriquées par le Saint Esprit mais par les Copé de l’Europe. Il est temps d’en finir avec cette Europe.

Mais je comprends que nos concitoyens ne sont pas tous d’accord sur la construction européenne. Ils trouvent un intérêt indéniable et je les comprends. L’espace européen unifié (capitaliste) a permis au Crédit Agricole d’acheter plus facilement la Banque Commerciale de Grèce et à Carrefour de dominer la distribution à Athènes. Ils regrettent à juste titre l’achat de Grèce Telecom par Deutsche Telekom plutôt que par France Telecom.


Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires