Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 08:38

L’Afrique n’est pas mûre pour la démocratie

Jacques Chirac

Le 3 février 2008 à N’Djamena, des soldats encagoulés de la garde présidentielle du président tchadien Idriss Déby ont enlevé Ibni Oumar Mahamat Saleh, un des chefs de l’opposition démocratique et mathématicien ayant été formé en France (université d’Orléans). La Société Mathématique de France fait circuler une pétition demandant la vérité sur la disparition du mathématicien.

Porte-parole de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDPC), Ibni Oumar Mahamat Saleh devait, selon les informations d’Africa Intelligence, présider l’instance de transition qui aurait été mise en place à la chute annoncée du régime - trop tôt - de Idriss Déby. Hélas, l’opposition n’avait pas prévu l’intervention des troupes françaises qui ont sauvé le régime installé déjà par la France en 1990.

Le 11 juin 1957, lors de la bataille d’Alger, le mathématicien Maurice Audin est arrêté à son domicile par nos braves parachutistes. Depuis il est officiellement porté disparu. Cinquante ans après, les parachutistes de la garde présidentielle tchadienne assurent avec la même efficacité et discrétion.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires