Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 09:02

 

Le golden boy, Master en finance de marché, issu de nos meilleures universités, faisait gagner beaucoup d’argent aux actionnaires de sa banque. Ils étaient tous contents au Fouquet’s. Le président disait de lui qu’il était « un extraordinaire talent de dissimulation », première qualité des cadres performants. Son rapport qualité / prix était excellent : 100.000 euros/an de salaire seulement pour ce génie de la finance qui manipulait des milliards (contre 3,5 millions de son patron énarque qui n’a aucune expérience bancaire).

 

Mais, un jour, ce jeune-cadre-dynamique-européen-niveau- international a voulu jouer gros, faire mieux que les américains. Beau et noble challenge intellectuel des gens inférieurs-supérieurs au service des gens supérieurs. Il serait directeur financier. Cette fois-ci, ça n’a pas marché. La roulette du casino s’est grippée. Un modèle mathématique mal compris ? Singularité ? Manque de persévérance ? Manque de solidarité ?

 

Quelques milliards de pertes. Des bricoles pour une banque « solide » et bénéficiaire alors que la Maison France est « en faillite ». Du manque à gagner pour les actionnaires qui ne risquent pas de se trouver le long du canal Saint Martin. Si on en croit à sa banque, le jeune doué ne s’est pas enrichi (ah !, le con, la gloire seulement). Et les donneurs d’ordre sont innocents, victimes du mauvais sort qui frappe toujours les meilleurs.

 
Espérons qu’avec cette performance borderline de ce jeune de talent nos universités seront mieux classées dans cette noble compétition internationale. Nous en sommes capables. Nous savons désormais prendre des risques que les patrons s’en raffolent. Trafiquer plus pour gagner plus. L’horizon indépassable !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires