Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 07:58


 

Depuis vingt-cinq ans, les conquêtes populaires ont été mises en cause. Les retraites, la sécurité sociale et les hôpitaux, les services publiques, le droit du travail, l’université, la laïcité, les libertés fondamentales, le droit d’asile, …
L’Homme occidental devient sauvage. La solidarité, le partage, la fraternité, le respect, la convivialité, la chose commune, le courage, l’indignation, le débat, le rêve sont rares dans cette société égoïste et atomisée. La politique de de-civilisation est là. La France est en train de perdre son âme et sa spécificité. Les Lumières sont éteintes. L’obscurantisme s’installe doucement. L’exemple devient contre-exemple.

 

Les bouffons étalent leur vie privée dans l’espace public. Les Rolex, les top-models, les jets. Le peuple est spectateur de son propre drame.

 

L’espace public, celui de la démocratie, s’est rétréci, certes, mais quelques voix s’entendent. Mais rien n’est définitif. Le philosophe Paul Nizan disait que « l’homme n’a jamais rien produit qui témoignât en sa faveur que des actes de colère : son rêve le plus singulier est sa principale grandeur, renverser l’irréversible ». Nous pouvons renverser l’irréversible. Il faut d’abord en finir avec la résignation et la servitude volontaire. Ose penser ! Oser agir !

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires