Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 08:12

 

Le golden boy, Master en finance de marché, issu de nos meilleures universités, faisait gagner beaucoup d'argent aux actionnaires de sa banque. Ils étaient tous contents au Fouquet's. Le président disait de lui qu'il était « un extraordinaire talent de dissimulation », première qualité des cadres performants. Son rapport qualité / prix était excellent : 100.000 euros/an de salaire seulement pour ce génie de la finance qui manipulait des milliards (contre 3,5 millions de son patron qui n'a aucune expérience bancaire).

 

Mais, un jour, ce jeune-cadre-dynamique-européen-niveau-international a voulu jouer gros, faire mieux que les américains. Beau challenge intellectuel des gens inférieurs-supérieurs au profit des gens supérieurs. Il serait directeur financier. Cette fois-ci, ça n'a pas marché. La roulette du casino s'est grippée. Un modèle mathématique mal compris ? Singularité ?

 

Quelques milliards de pertes. Des bricoles pour une banque « solide » et bénéficiaire alors que la Maison France est en faillite, d'après son premier ministre. Du manque à gagner pour les actionnaires qui ne risquent pas de se trouver le long du canal Saint Martin. Si on en croit à sa banque, le jeune doué ne s'est pas enrichi (ah !, le con, la gloire seulement). Et les donneurs d'ordre sont innocents, victimes du mauvais sort qui frappe toujours les meilleurs.

 

Espérons qu'avec cette performance borderline nos universités seront mieux classées dans cette noble compétition internationale. Nous en sommes capables. Nous savons désormais prendre des risques. Trafiquer plus pour gagner plus.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires