Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

23 décembre 2007 7 23 /12 /décembre /2007 08:09

 

À mon tour de poser une équation :

colonisation = chosification ;

J’entends la tempête. On me parle de progrès, de vies élevées au-dessus d’eux mêmes.

 

Moi je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, d’institutions minées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.

 

On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilomètres de routes, de canaux, de chemin de fer ?

 

Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan.

 

Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan.

 

Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse.

 

Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme.

Aimé Césaire
Discours sur le colonialisme, 1950

Partager cet article
Repost0

commentaires