Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Je cherche un homme
  • Je cherche un homme
  • : A la manière de Diogène, philosophe cynique, regards sur la politique, l'université, la société.
  • Contact


Paris

Recherche

.

Archives

29 août 2007 3 29 /08 /août /2007 08:58

 

Anticonformisme de façade : promotion de quelques causes étiquetées progressistes qui servent d’alibi ou de moyen de se faire remarquer. Il accepte toute forme d’originalité dans la mesure où elle est sans aucun effet et sans engagement de sa part. Il est caractérisé par son conservatisme philosophique. C’est un chrétien protestant délavé.
 

Pour lui, écrire “ pomme ” correctement avec deux m est plus important que la connaissance de la dérivée de l’exponentielle.

 

Il aime bien se singulariser lorsqu’il n’y a pas de danger. Il pratique la demi-raison, des bluffs subtiles, il évite avec élégance les questions qui fâchent. Il veut avoir raison sans toucher à la vérité. Rhétorique académique soignée, formules passe-partout. Il veut avoir le dernier mot comme signe de supériorité. Il emploie des mots qui marquent la distance.

 

Il n’aime pas trop la vérité, ni la réalité. Les choses voilées dégagent davantage de charme pour lui. Rousseau avait comme devise Vitam impendere vero (Consacrer sa vie à la vérité). Il dira que c’était son choix. Conquis par le postmodernisme ambiant, il considère la recherche de la vérité comme démarche secondaire voire inutile.

 

Politique de distanciation et charme discret sont deux armes redoutables utilisées avec talent vers les êtres “ inférieurs”.

Partager cet article

Repost 0
Published by dimitri - dans Bulletin
commenter cet article

commentaires